Appel à candidature

Publié le par Le Peah

 

Edition octobre 20, 21, 22 et 23 octobre 2011

DOSSIERS DE CANDIDATURE A TELECHARGER

 

 

 

 

    logopi noirBOX

 


Le Festival de Mode le PEAH  

A la Galerie des Terreaux.  

Au cœur de la Presqu’île de lyon.  

Les 20, 21, 22 et 23 Octobre 2011. 

De 12h00 à 21h00 avec nocturne les 20 et 23. 

 

 

LE PEAH

 Le PEAH devient « Mobile » et prend d’assaut les lieux grand public. Il garde et revendique néanmoins ses racines des pentes de la Croix -Rousse, lieu emblématique lyonnais, vivier de créations alternatives. Il prend place pour sa première édition sur la place des Terreaux dans une Galerie, face à l’Hôtel de Ville.

 

Il devient donc depuis peu le PEAH Box : nous rassemblons dans cette boite notre patrimoine existant, notre réseau, notre dynamisme et esprit convivial, notre romantisme contestataire, notre volonté d’être vu et entendu, notre créativité débordante de talents des pentes de la Croix Rousse, et aussi tous les créateurs que nous avons conviés, de la région Lyonnaise, de France et d’Europe. Nous arrivons pour dévoiler au grand jour un nouveau regard sur la MODE et ses vecteurs de communication. Et ainsi chantonner les valeurs d’un métier patrimonial.

 

En effet, le PEAH s’appuie dorénavant sur les six vecteurs qui représentent les six faces de la Box: Mode, Multimédia (vidéo), Musique, Art, Culture et Lumière.

 

La petite histoire :

Le PEAH, créé en 2006, est le premier événement « Mode » en France à mixer plusieurs disciplines comme des expositions, des performances mode, des concerts, des DJ et des défilés dans un esprit de London Market (festif et familial).

Mais de nombreuses manifestations sont apparues depuis sa création (marchés d’artisanat d’art) et le PEAH se doit d’évoluer pour se démarquer davantage et renforcer son identité d’un évènement essentiellement « Mode ». Nous souhaitons mettre en avant des designers de France et d’Europe qui ne sont pas accessibles au grand public et ayant une démarche créative hors des grandes tendances marketing, avec un savoir-faire et une réelle identité de style.

 

Le PEAH a pour but de valoriser les designers de mode, mais surtout de mettre en avant et de labelliser des créateurs émergents, ayant une approche hors « tendance ». Mais aussi préserver les boutiques des créateurs (comme celles des Pentes) pour que celles-ci trouvent leur place dans une société et une économie de masse où les marques – chaînes de grandes diffusions - s’imposent.

Ces designers ont besoin d’être vu par un public plus large et ainsi gagner de la lisibilité, car la demande est là : celle d’un public qui souhaite  trouver une création proche de son identité, une création qui lui « colle à la peau », comme un tatouage.

 

 

DESIGNERS : nos critères en deux mots...

 Nous recherchons des créateurs avec un univers qui se démarque des grandes chaines de distribution, c’est à dire des créations avec un véritable travail de coupe, de recherche de matières et de finitions.

Nous cherchons des créateurs de collection pour femme, accessoires et chaussures. 

Et aussi, des designers ayant une qualité visuelle et une communication abouties (site internet, look book...). Aucun critère d’ancienneté n’est demandé. (étudiant accepté en fin de scolarité)

 

Nous remettons en place l'espace dédié à la mode "masculine".

Après des échos positifs et enthousiastes de notre premier lancement en septembre dernier, nous souhaitons mettre l'accent sur le secteur de la mode homme et en faire un vecteur important du festival.

 

CONCEPT et installation du PEAH box à la Galerie des Terreaux :

 

" Dans l’appartement "

  « Le corps a la parole »

 

Le corps dans son intimité

  - La salle de bain sera dédiée à l’exposition "Vénus" (cf pièce jointe), mise en place par SpaceJunk. A l’occasion de cette exposition les créateurs sélectionnés devront obligatoirement habiller un buste (voir détail dans le projet, ci-joint).

 

Les loisirs du corps

  - La pièce centrale : la cuisine. Dans ce lieu seront présentes les pièces uniques des créateurs sur le thème de

« Corps à Cœur ».

Cette pièce unique sera une expression de votre univers autour du thème et aura pour but de valoriser votre travail et de créer un lien avec l’exposition. Ce travail de pièce unique est facultatif.

Dans cet espace seront présents : Minute Cocotte (restauration), le Tube à Essai (boutique étudiants de l’université de la mode) et Jarring Effect (label de music).

 

Le corps s’habille

  - L’espace buanderie sera mis en scène grâce à la participation d’Aujourd’huioumardi (http://www.aujourdhuioumardi.com), scénographes, et sera destiné aux designers de mode afin qu’ils puissent exposer leurs créations et les vendre.

 


 


TECHNIQUE

  Location des Stands: 300€ pour les 4 jours de festival ainsi que 15€ d’adhésion à l’association le PEAH.

 

Équipement: Les stands seront entièrement aménagés par les organisateurs qui fournissent les portants, miroirs, cabines d’essayage (Cf plan de scénographie qui sera mis en ligne sur le site du Peah au plus vite). Cependant, nous vous demandons d’apporter vos propres cintres.

 

 

Vous trouverez ci joint le dossier de candidature, à retourner avant le 4 Septembre 2011.

 

 

Nous vous tiendrons au courant de votre participation dans les plus brefs délais.

 

Nous vous remercions par avance de vos propositions,

Amicalement,

 

Nadège CEZETTE, directrice artistique du festival

Elodie NICOLAS, directrice de la communication du festival

 

   

 

 

 

 

  

Commenter cet article